May 12, 2023

Comment se débarrasser efficacement de la pyrale du buis?

Comment se débarrasser efficacement de la pyrale du buis?
Gilles
Comment se débarrasser efficacement de la pyrale du buis?

Détecter une infestation de pyrale du buis est toujours pénible. Des petites chenilles se cachent au centre du buis, sous les feuilles et si vous commencez à voir des chenilles ou juste de petit filament comme une mini toile d'araignée sur les feuilles extérieures, c’est mauvais signe… cela signifie que la pyrale du buis est bien présente et que les dégâts ont déjà eu le temps de bien se propager. Il faut réagir rapidement !

C’est quoi la pyrale du buis ? 

La pyrale du buis est une chenille vorace qui se nourrit des feuilles de buis ce qui affaiblit précipitamment l’arbuste. Autant dire que la pyrale du buis est un fardeau causant d’importants dommages. Ses attaques se font par cycle et dépendent de l’état d’évolution de la pyrale (chenille ou papillon). Elle apparaît aux alentours de mars et ne s’en va qu’à l’approche de l’hiver en fin novembre…

Comment lutter contre les pyrales du buis ? Nos conseils

Nous savons à quel point cet insecte est une plaie pour vos arbustes, c’est pourquoi nous vous donnons ici quelques méthodes de prévention et de traitement pour réussir à se débarrasser de la pyrale du buis :

1. Inspecter

Première étape avant toute chose, il faut inspecter régulièrement vos buis pour détecter au plus vite la présence de pyrales et de leurs œufs. Les œufs de pyrale sont de petites boules jaunes ou blanches, généralement situées sur le dessous des feuilles. Au plus tôt l’infestation est prise en charge, au plus facile elle sera arrêtée.

2. Tailler vos buis

Le fait de tailler vos buis peut aider à éliminer les zones où les chenilles peuvent se cacher et pondre leurs œufs. La taille peut également aider à éliminer les zones où les chenilles ont commencé à se nourrir, ce qui limite la propagation de l'infestation.

3. Récolter les chenilles à la main

N’étant pas bien méchantes, vous pouvez retirer les chenilles de la pyrale du buis à la main en les ramassant sur les feuilles de buis. Ce n’est pas le travail le plus agréable mais c'est une méthode très efficace pour éviter les dégâts sur vos buis.

4. Utiliser des pièges à phéromones

Ces pièges ont pour but d’attirer justement les papillons mâles de la pyrale du buis pour ensuite les piéger plus facilement. L’absence des papillons mâles évitera la reproduction et par conséquent limitera la population de la pyrale du buis près de vos arbustes.

5. Utiliser des produits naturels

Il existe plusieurs solutions naturelles pouvant aider à éliminer les pyrales du buis, telles que l'utilisation d'huile de neem ou d'huile de pyrèthre. Ces solutions, utilisées correctement, permettront de protéger vos buis, sans les mettre en contact avec des produits nocifs pour la nature tels que des pesticides chimiques.

En résumé, la meilleure façon de se débarrasser de la pyrale du buis dépendra de l'ampleur de l'infestation et de vos préférences personnelles en matière de contrôle des insectes. Au plus tôt l’infestation est prise en charge, au plus facile il vous sera possible de sauver votre buis.

En utilisant une combinaison de méthodes, vous pouvez réduire efficacement la population de la pyrale du buis et protéger vos plantes au mieux. Et qui sait ? peut-être ne plus les rencontrer l’année prochaine…

Vous avez besoin de conseils ou de professionnels pour entretenir vos jardins? L’équipe de 4Landscape est experte dans les parcs et jardins. De la conception à la réalisation, en passant par l’entretien, l’arrosage et l’éclairage, nos experts savent comment répondre à vos besoins. Demandez votre devis gratuit.